Voilà comment, grâce à ces 5 stratégies, les réseaux sociaux vont vous aider à vendre plus de livres, à plus de personnes, dans le monde entier.

Il fut un temps où les auteurs n’avaient d’autre choix que d’écrire leur livre, le remettre à leur agent et laisser l’éditeur se charger de la rédaction, de l’édition, de la publication, de la distribution et de la commercialisation.

Cela prenait du temps, représentait un coût non négligeable et il fallait, qui plus est, trouver un éditeur qui acceptait de publier l’ouvrage. 

Le processus pouvait parfois s’avérer être un véritable parcours du combattant. 

Cette époque est, heureusement, révolue. Aujourd’hui, beaucoup d’auteurs se tournent vers l’autoédition pour mettre leur œuvre entre les mains des lecteurs. 

Ainsi, en plus de porter leur casquette d’écrivain, les auteurs autoédités peuvent alors faire à peu près tout ce qui concerne l’emballage, le marketing et la vente de leurs livres. 

Et l’un des moyens les plus puissants de développer les ventes en tant qu’auteur, aujourd’hui, est le recours aux réseaux sociaux. Ils permettent aux auteurs d’entrer en contact direct avec les lecteurs et de créer une communauté de fans fidèles dans presque tous les pays du monde. 

Voici les 5 stratégies que les auteurs à succès utilisent sur les réseaux sociaux pour s’engager auprès des lecteurs… et vendre plus de livres :

1. Produisez des vidéos Youtube par vous-même pendant que vous écrivez votre prochain livre

Un romancier à suspense a produit une vidéo Youtube quotidiennement dans laquelle il montrait le processus exact qu’il suivait pour écrire et publier son roman complet en seulement 21 jours. À la fin du défi de trois semaines, Il a terminé avec succès son roman et l’a mis en ligne sur une Marketplace dédiée. Son classement dans les ventes Kindle a rapidement augmenté, alimenté par une campagne de mails qu’il a lancée à destination de ses abonnés.

2. Créez une communauté Facebook autour du thème de votre livre 

Un blogueur à succès a créé une communauté Facebook autour des thèmes qu’il aborde dans son livre, « L’art du travail ». En plus de partager des histoires sur sa vie professionnelle et familiale, il invite les membres de la communauté à raconter comment ils ont découvert leur vocation dans la vie, et les encourage à célébrer leurs succès. 

3. Donnez des conseils

Organisez régulièrement des questions-réponses sur les réseaux sociaux dans lesquels vous répondez aux questions de vos abonnés et donnez des conseils sur des sujets aussi variés que la création d’une entreprise ou l’envers du décor du quotidien d’un écrivain. 

4. Offrez des « cadeaux » en échange du partage d’un lien vers votre livre sur les réseaux sociaux. 

N’hésitez pas à pousser votre communauté à partager un lien vers votre site (livre) sur leurs réseaux sociaux en échange d’un document gratuit, d’une réduction, d’un accès privilégié ou encore d’un goodies. 

5. Lancez une campagne d’hashtag sur Twitter

Une romancière a lancé une campagne sur Twitter pour encourager les lecteurs à partager leurs expériences en utilisant la méthodologie pour écrire davantage, méthode qu’elle dévoile dans son livre. 

En utilisant le hashtag #8minutedhabitude, les lecteurs tweetent des mises à jour de leurs travaux en cours. Ils partagent également des détails sur la façon dont ils appliquent les stratégies pour créer une habitude d’écriture cohérente en 8 minutes entre leur emploi du temps chargé. 

 

Alors que pensez-vous de ces 5 stratégies à succès ? N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux ou donner votre avis sur l’article et à vous approprier la méthode. Restez informé des derniers articles de Libeo en vous inscrivant à la newsletter !